(+221) 77 809 07 07
contact@laspad.org
Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé.
Parmi les activités du Groupement d’intérêt scientifique (GIS) « Études africaines en France », l’organisation tous les deux ans des REAF (Rencontres des Études africaines en France) permet de renforcer la mise en réseau des chercheurs et chercheuses travaillant sur les Afriques, dans différentes disciplines relevant des sciences humaines et sociales, de la littérature et de la philosophie, des sciences de l’environnement, des sciences économiques. Elles s’adressent tout autant aux doctorant·e·s qu’aux jeunes (et moins jeunes) chercheur·e·s. La 8ème édition, qui se déroulera pour la première fois à Nice du 1er au 4 juillet 2024 (sur le site de Nice-Université Côte d'Azur), sera l'occasion de réunir ces spécialistes. Ces rencontres sont une invitation à dépasser les cloisonnements disciplinaires et institutionnels. Elles offrent l’occasion aux spécialistes issu.e.s de différentes disciplines en sciences humaines et sociales d’échanger autour de thèmes de recherche en commun en confrontant les approches de travail, les périodes historiques, les zones géographiques du continent. En rassemblant des chercheur.e.s d’horizons divers, les REAF constituent un espace pour améliorer la visibilité des travaux que mènent les chercheur.e.s. Dates à retenir : 1- Appel à communication entre le 05 octobre et le 1er décembre 2023. 2- Mise en ligne de la liste des ateliers et de leur composition le 15 janvier 2024. 3- Mise en ligne du programme définitif le 30 janvier 2024. 4- Inscription aux 8ème REAF sur https://reaf2024.sciencesconf.org avant le 30 mai 2024 Pour toutes informations concernant les ateliers : kadiatou.barry@cnrs.fr Dans l’onglet « informations pratiques » vous trouverez quelques noms d’établissements pour vous loger. Pensez à préparer votre déplacement le plus tôt possible ! Si vous êtes chercheurs, enseignants-chercheurs ou IT, n'oubliez pas de vous inscrire dans l'annuaire du GIS Études africaines en France : https://etudes-africaines.cnrs.fr/annuaire-des-chercheurs/Cet annuaire ne peut malheureusement pas prendre en compte les doctorants.
Les Ateliers de la Pensée & Global Africa Les Ateliers de la pensée de Dakar (ADLP), en association avec le Consortium des Instituts pour les Humanités (CHCI), ont mis en place depuis 2018 une École Doctorale dont l’objectif premier est de contribuer au renouveau empirique, méthodologique et de l’imagination théorique en matière d’étude de l’Afrique et, plus généralement, des dynamiques de transformation dans des contextes d’instabilité et d’incertitude. Cette édition de 2024 se fera en partenariat avec le programme Global Africa porté notamment par l’Université Gaston Berger (Sénégal), l’IRD, l’UIR et le LASDEL. L'École Jeunes Chercheurs (EJC) de Global Africa est instituée pour favoriser l’intégration des jeunes chercheurs africains dans les communautés scientifiques des sciences sociales et permettre ainsi leur participation active à la constitution des savoirs qui se construisent dans le monde. L’école Jeunes Chercheur(e)s est une composante essentielle du projet Global Africa. En particulier, l'école vise à initier les participants aux débats transnationaux contemporains sur les nouveaux savoirs et les questions globales, d'un point de vue continental. Les travaux issus de l'école doctorale et de l'ADLP pourront faire l'objet d'un numéro spécial qui sera publié en mars 2025 dans la revue Global Africa. Les nouveaux chemins de l'économie : repenser et réinventer l'ordre économique La Session 2024 de l’École Doctorale aura lieu du 8 au 13 juillet 2024 à Dakar (Sénégal). Tous les frais liés à l’Ecole seront intégralement pris en charge par les ADLP et l’EJC de GA. Les langues de travail sont le français et l’anglais. La session 2024 réunira des participantes originaires de l’Afrique et de ses diasporas. La priorité sera accordée à des personnes en tout début de thèse, tout comme à des doctorant.e.s plus avancé(e)s et aux post-docs. Le choix des 20 dossiers se fera à partir de la capacité des candidat.e.s à identifier et à justifier leur thème de recherche en lien avec le thème de cette session de l’École Doctorale, à expliciter leur problématique et leurs questionnements, à détailler les méthodes qu’ils ou elles comptent utiliser. Une attention soutenue sera accordée aux thèmes qui exigent des enquêtes de terrain et aux dossiers qui décrivent la façon dont ces enquêtes de terrain se dérouleront. To find out more, scan the QR code or go to the Schools page on our website. Date limite de candidatures : Minuit (UTC), le 25 mars 2024 Candidatures par email : edadlpapply@gmail.com
La Conférence scientifique internationale sur les sciences sociales (ISCSS) aspire à fournir une plate-forme interdisciplinaire de premier plan pour les chercheurs, les praticiens et les éducateurs pour présenter et discuter des découvertes les plus récentes, les idées, les préoccupations ainsi que les défis pratiques rencontrés et les solutions adoptées dans chaque stand des sciences sociales. Nous nous concentrons sur la nature des concepts scientifiques disciplinaires et interdisciplinaires qui surgissent dans le contexte des applications du « monde réel », y compris ce qui constitue la « science » dans un contexte social. Notre objectif général est d’examiner ces éléments subtils, qui construisent notre monde intérieur et ses dynamiques et expressions paradoxales, et ses corrélations avec le monde social. La 11ème Conférence scientifique internationale sur les SCIENCES SOCIALES (ISCSS) 2024 se tiendra dans le plus grand et le plus moderne complexe balnéaire bulgare et SPA Albena, près de la ville de Varna, en Bulgarie, dans le tout nouveau centre de congrès 5 étoiles de haute technologie MARITIM PARADISE BLUE.