Le LASPAD, un laboratoire africain

LASPAD, a Pan-African Research Center

Le LASPAD, un laboratoire africain

LASPAD, a Pan-African Research Center

Colloque international COMSEN2023: « Les sciences de l’information et de la communication… »

Colloque international COMSEN2023

« Les sciences de l’information et de la communication: Vues d’ailleurs, vues d’Afrique »

22, 23 et 24 novembre 2023

Dakar & Saint-Louis (Sénégal)

1. Argumentaire

Le manque de visibilité des travaux scientifiques africains ancrés dans les sciences de l’information et de la communication (SIC) est un sérieux frein pour l’institutionnalisation de la discipline sur le continent. Il apparaît dès lors nécessaire de créer des espaces d’échanges propices aux partages de connaissances et d’expériences, afin de remédier à cette situation. C’est dans ce contexte que le colloque Communication Sénégal (COMSEN) a été conçu.

Cette première édition multisite du Colloque COMSEN sera conjointement hébergée par le Centre des sciences et techniques de l’information (CESTI) de l’université Cheikh Anta Diop (Dakar, Sénégal) et l’Unité de formation et de recherche Civilisations, Religions, Arts et Communication (UFR CRAC) de l’université Gaston Berger (Saint-Louis, Sénégal), deux importants pôles de la formation, de la recherche et de la production scientifique francophone en communication sur le continent africain. Intitulé « Les sciences de l’information et de la communication : Vues d’ailleurs, vues d’Afrique », le colloque se tiendra conjointement à Dakar et à Saint-Louis les 22, 23 et 24 novembre 2023.

Le colloque COMSEN ambitionne de devenir un rendez-vous incontournable de la recherche, dans l’agenda scientifique des sciences sociales et plus singulièrement des SIC à l’échelle internationale.

Il s’agit de réunir autour d’un événement scientifique pluridisciplinaire les chercheurs en sciences de l’information et de la communication ou travaillant dans des disciplines connexes des sciences humaines et sociales et intéressés par l’étude des phénomènes de communication. Le colloque sera également ouvert aux artistes, aux praticiens de la communication et de l’information ainsi qu’au grand public. Il s’agit de discuter de manière élargie des enjeux informationnels et communicationnels qui sont centraux dans les sociétés contemporaines en laissant une large place aux perspectives et aux réalités africaines. Cette manifestation inédite est l’occasion d’interactions pour rendre compte de la richesse des SIC et de leur singularité et permettra de conjuguer les savoirs, les visions et les perspectives en vue

de comprendre adéquatement les ressorts multiples (technologiques, juridiques, culturels, économiques, etc.) de la communication dans les sociétés actuelles.

Pour en savoir plus…