Le LASPAD, un laboratoire africain

LASPAD, a Pan-African Research Center

La fresque est composée du message « DÎNA BAKHE »

Ce message a été choisi avec la validation de l’équipe du centre d’accueil et de l’équipe de chercheurs du projet HIRA que Genji hip-hop accompagne dans la vulgarisation de leurs résultats de recherche en tant que association jeune du projet ADOS.
Cet atelier a fait l’objet d’un reportage au journal de la culture de la radio Sud FM (https://web.facebook.com/watch/?v=3260612407524231&ref=sharing).

Atelier d’initiation à l’art du graffiti avec Gënji hip hop

La fresque est composée du message « DÎNA BAKHE » accompagné d’un personnage (Image d’une adolescente) réalisé sur l’un des murs du centre. « DÎNA BAKHE » mot wolof qui signifie (Ca ira) est un message d’espoir et de résilience adressé à toutes les adolescentes victimes de violences basées sur le genre.

Atelier d’initiation à l’art du graffiti avec Gënji hip hop

Une fresque murale a été réalisée par l’association Gënji hip hop au centre d’accueil et d’hébergement Kullimaaro à Ziguinchor avec la participation des pensionnaires.
L’idée était de créer un espace d’échange, et d’expression libre grâce à l’art sur la santé de la reproduction des jeunes filles et sur les risques liés aux violences basées sur le genre.
Le graffiti a toujours été une expression artiste très libératrice. Il peut être mis dans le même registre que les autres types de thérapie basées sur l’art. L’artiste Thiate, membre de Gënji Hip-hop, a animé une session d’initiation à l’art du graffiti aux pensionnaires du centre Kullimaaroo au premier jour. Au deuxième jour, elles ont pris l’initiative de peindre elles-mêmes la case du centre.

Panel ouvert au public à l’UGB

Cette journée a également été l’occasion de tenir dans l’après-midi un panel ouvert au public à l’université sur le thème : le rôle de l’art, des artistes féministes et des cultures urbaines dans la lutte contre les violences basées sur le genre au Sénégal. Ce panel a été animé par Ina Thiam (artiste photographe) et Wasso Tounkara, modéré par Ndèye Laïty Ndiaye. A la fin de la manifestation, une fresque murale réalisée par la graffeuse Thiat, devant le mur de l’université a été dévoilé sous le message « SANS OUI C’EST NON » avec les signatures des logos de Gënji hip hop et du LASPAD.