Le LASPAD, un laboratoire africain

LASPAD, a Pan-African Research Center

Le LASPAD, un laboratoire africain

LASPAD, a Pan-African Research Center

PRESENTATION SUD SAVOIRS 1 - Grande

Une radio dédiée à la science, l’art et la culture

La science, l’art et la culture sont d’une manière générale des biens communs. Leur accès doit être universel et équitable. Mais l’Afrique est confrontée à une démocratie partielle et un pluralisme exacerbé qui entraînent un retrait des scientifiques, intellectuels et artistes de l’espace public.

Il convient dès lors de mobiliser et investir les savoirs et savoir-faire produits et capturés par des élites pour améliorer la qualité du débat public et lutter contre la folklorisation des espaces médiatiques.

Sud Savoirs est un dispositif de vulgarisation des résultats de la recherche scientifiques, de partage des savoirs extra-académiques africains, de renforcement de la dimension dialogique de la démocratie afin de faire face à la crise culturelle et de participer à la transformation politique et à la construction de sociétés reposant sur une épistémologie de la pluriversalité.

Promouvoir la culture scientifique, valoriser les savoirs endogènes, restaurer un esprit critique dans des périodes tentées par l’obscurantisme et les radicalismes, vulgariser les découvertes scientifiques et technologiques, développer l’accessibilité à une information fiable :

c’est cela Sud Savoirs.

Une radio panafricaine engagée et engageante

Sud Savoirs veut mettre l’Afrique au centre du débat mondial sur les enjeux de l’humanité et de la planète et faire du Sud Global un espace dynamique et ouvert de création et partage des savoirs scientifiques les plus récents, innovants et disruptifs. Et le projet entend également prendre au sérieux les problématiques de l’endogénéité, veiller à la dissémination des savoirs endogènes etcontribuer à revivifier les civilisations et cultures africaines.

Sud Savoirs veut permettre aux populations africaines du continent et du monde, d’accéder massivement à une discussion ouverte et critique sur leurs conditions d’existence afin d’encouragerleur implication en faveur d’une gouvernance transparente et inclusive des institutions et de mieux situerleurs responsabilités dans un système globalisé.

Sud Savoirs veut faire des auditeurs, des femmes et des hommes de culture, curieux et ouverts, responsables et exigeants, respectueux des différences et des libertés et engagés à relever les défis d’un devenir commun.

Sud Savoirs est à destination du grand public en mobilisant les chercheurs, intellectuels et artistes et les décideurs et acteurs africains des politiques publiques et des sociétés civiles du continent dans des débats énergiques, courageux et déterminés à faire des savoirs un bien commun investi dans la prise en charge des défis de société du continent et du monde.

 

Une nouvelle radio pour de nouveaux enjeux

Sud Radio entend s’installer progressivement dans le paysage médiatique avec une émission mensuelle pendant ces trois mois avant d’offrir deux émissions par mois pendant les neuf mois suivants, avant de passer à l’échelle avec fréquence dédiée.

Les émissions seront animées par un duo, un journaliste et un chercheur, et seront dans un premier temps entièrement en français, avant d’être traduites et disponibles en podcast sur le site Internet de la radio : www.sudsavoirs.com. Par ailleurs, un journaliste fera la synthèse en wolof à la fin de chaque émission.

Pour ses premières émissions, Sud Savoir privilégiera un format magazine s’agissant d’une émission de grand reportage sur un sujet avec différents angles de traitement et un débat avec plusieurs invités.

 

Image-empty-state

Mame-Penda BA

unnamed-4

Mouhamed K. AMOUSSA

Image-empty-state (1)

Rachid ID YASSINE